Le psychologue est un expert dans la connaissance du fonctionnement
psychique, cognitif, du comportement humain, de la personnalité, des
relations interpersonnelles, des dynamiques de groupes et des
psychopathologies.
Il intervient auprès de différentes populations (enfants, adolescents
adultes, famille…) et dans différents domaines que sont l’évaluation, la
prévention, les travaux de recherche, le conseil, et la psychothérapie.
L'usage du titre de psychologue en France est régi par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
L'usurpation du titre de psychologue est un délit (infraction prévue par l'article 433-17 du Code pénal). La profession de psychologue fait donc partie des professions réglementées, c’est-à-dire, dont l’exercice est subordonné à l’obtention d’un diplôme ou à une condition formelle de qualification.
Le diplôme de psychologue, délivré par l'École de Psychologues Praticiens, donne accès au titre protégé de Psychologue au même titre que le Master 2 universitaire défini par la loi du 25 Juillet 1985 (décrets du 22 Mars 1990). Il donne également accès au titre protégé de Psychothérapeute (décret du 7 Mai 2012).
Le psychologue présente également un numéro “ADELI” (Automatisation DEs Listes). En effet, il doit tout comme les autres professionnels de santé, enregistrer son diplôme à la Délégation territoriale départementale (Dt–.T.D.) de son lieu d’exercice, lui permettant d’être recensé ainsi dans le répertoire ADELI. Ce numéro indique et valide l’autorisation d’exercice légal de sa profession.
De par sa formation initiale, le psychologue a la capacité de travailler en référence à différentes théories, avec divers outils d’analyse, modes d’évaluations, et en proposant des interventions adaptées à chaque personne et situation.
Le psychiatre est un médecin ayant validé 4 années de spécialisation en psychiatrie. Il peut établir un diagnostic, prescrire des médicaments, des soins, des examens, une hospitalisation et réaliser des certificats médicaux. Le psychiatre peut également poser l’indication d’un traitement psychologique (consultation psychologique, psychothérapie, bilan) et/ou conduire des psychothérapies.
Le terme de « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché », à permettre à la personne de trouver un équilibre.
Le psychologue est psychothérapeute. Son diplôme lui donne accès au titre protégé de psychothérapeute (décret du 7 Mai 2012).
Toutefois, tout psychothérapeute n’a pas forcément un diplôme de psychologue, il peut être issu d’une autre formation initiale.
En effet, les psychothérapeutes peuvent être :
Ce titre est protégé en France (décret du 7 Mai 2012).